top of page
PAU BIYA OK.jpg
cameroun_-_les_champions_d_899074002_lions-indomptables_palais-de-l-unite_paul-et-chantal-
paul_biya_jeux_francoph_017_ns_770_cameroon-info-p-net_800xm9x.jpg
f6b54ae2bc63c42ab8bf9deb754f05dd.jpg
59e_Coupe_Cameroun_2.12.2018_Inter.jpg
ErxzHgLXMAM_WOD.jpg

Paul BIYA : L'HOMME DU RENOUVEAU

Son itinéraire est d’abord celui d’un jeune homme né pendant la colonisation et destiné à devenir un homme d’Eglise. C’est donc un humaniste qui sort des différents parcours scolaires à l’Ecole Catholique de Nden où il obtient le CEPE en juin 1948 ; au pré-séminaire Saint Tharcissius à Edéa (1948- 1950) ; au Petit Séminaire d’Akono (1950-1954) et au Lycée Général Leclerc où son cycle secondaire s’achève avec l’obtention du Baccalauréat, série Philosophie, en juin 1956. 

Son séjour à Paris, en France, comme étudiant, lui donne l’occasion de découvrir la philosophie occidentale et de lire certains des auteurs qui, aujourd’hui encore, guident sa pensée. Au Lycée Louis-le-Grand à Paris, ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ou à l’Institut de Hautes Etudes d’Outre-Mer, il demeure fidèle à ses convictions d’adolescent. Il croit en l’homme, en sa capacité de dépassement de soi et en son besoin naturel de liberté. 
Sa formation académique est essentiellement juridique : Licence en Droit public (1960), diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (1961), diplôme de l’Institut des Hautes Etudes d’Outre-Mer (1962), diplôme d’Etudes Supérieures en Droit public (1963). Les rares jeunes cadres africains qui avaient effectué un tel parcours à la fin des années 1950 débarquaient naturellement au sein de la haute administration. Paul BIYA n’échappera pas à ce destin. Revenu au Cameroun au lendemain de l’indépendance, il est  immédiatement nommé Chargé de Mission à la Présidence de la République en octobre 1962. Il occupe cette fonction pendant moins de deux ans et devient Directeur du Cabinet du Ministre de l’Education Nationale en janvier 1964. Promu Secrétaire Général du même Ministère en juillet 1965, et en janvier 1968, il est nommé Secrétaire Général de la Présidence de la République, cumulativement avec ses fonctions de Directeur du Cabinet Civil. Itinéraire fulgurant. Mais le meilleur est à venir.

En août 1968, Paul BIYA entre au Gouvernement comme Ministre Secrétaire Général à la Présidence. En juin 1972, il est promu Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République. Il occupe ces fonctions pendant cinq ans, puis est nommé Premier Ministre le 30 juin 1975. Il devient le successeur constitutionnel du Chef de l’Etat en juillet 1979, et Président de la République le 6 novembre 1982, après la démission d’Ahmadou Ahidjo deux jours plus tôt, en vertu de l’amendement constitutionnel issu de la Loi N° 79/02 du 29 juin 1979.
Paul BIYA est marié depuis le 23 avril 1994 à Chantal BIYA, après le décès de sa première épouse. Il est père de trois enfants : Franck BIYA, Paul BIYA Junior et Anastasie Brenda BIYA EYENGA.

Le Président de la République est titulaire de plusieurs décorations et distinctions honorifiques :  

–  Grand-Maître des Ordres Nationaux (République du Cameroun);
–  Grand-Croix de la Légion d’Honneur (République française);  
–  Great Commander of the Medal of St- George (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) ;  
–  Grand-Croix de classe exceptionnelle (République Fédérale d’Allemagne) ;  
–  Grand Collier de l’Ordre du Ouissam Mohammadi (Royaume du Maroc) ;  
–  Great Commander of the Order of Nigeria (République Fédérale du Nigéria) ;  
–  Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite (République du Sénégal) ;  
–  Commandeur de l’Ordre National Tunisien ;  
–  Docteur Honoris Causa de l’Université du Maryland (USA) ;  
–  Professeur Honorifique de l’Université de Beijing (République Populaire de Chine);
–  Lauréat du Prix du CEPS (édition 1988);
–  6 novembre 1982 : Son Excellence Paul BIYA devient Président de la République par le jeu des mécanismes constitutionnels à la suite de la démission de Monsieur Ahmadou Ahidjo ;  

Grand sportif, Paul BIYA aime bien faire du vélo, du jogging ou de la marche lorsque le temps le lui permet Le président Paul Biya a toujours partagé une relation particulière avec les sportifs. Le Renouveau a été jalonné par des victoires sur le plan sportif .

Le sport au Cameroun est connu à l’international, notamment avec son équipe de football des Lions indomptables et avec ses joueurs internationaux évoluant dans des clubs mythiques.

 

Le football est certainement le sport le plus populaire au Cameroun, mais il n’en est pas moins marqué par la diversité des disciplines pratiquées sur le territoire.

 

Il suffit pour cela de voir le palmarès du Cameroun aux jeux olympiques pour justifier de cette diversité avec 2 médailles d’or en athlétisme, 2 médailles en boxe et une autre en football en 20001.

 

Les sports collectifs (tels que le basket-ball, le volley-ball ou le handball) ne sont pas en reste et voient leurs qualifications aux compétitions continentales et internationales être de plus en plus fréquentes.

 

L’organisation de compétitions nationales telles que le Tour cycliste du Cameroun ou l’ascension du Mont Cameroun ainsi que l’organisation de compétitions continentales (Afrobasket féminin 2015 ; CAN féminine 2016 ; CAN 2019) vient compléter cet aperçu du sport au Cameroun

bottom of page